Où les étrangers (non espagnols) ont-ils acheté leurs biens immobiliers cette année en Espagne?

Les étrangers ont acheté 19.000 logements durant le troisème trimestre 2020, qui va de juillet à septembre, avec les préférences suivantes, le reste étant répartis dans les autres provinces espagnoles.

1. Communauté Autonome de Valence (6.460 transactions)

2. Andalousie (3.747 transactions)

3. Catalogne ( 2.851 transactions)

4. Îles Canaries (1.353)

5. Communauté Autonome de Madrid (1.283)

6. Îles Baléares (1,015)

Si nous en venons à analyser les trimestres antérieurs, les transactions immobilières entre avril et juin totalisaient 9.305 uniquement parmi les étrangers (desquels seul 246 étaient résidents en Espagne au moment de la transaction).

Au premier trimestre 2020, les étrangers étaient 19.469 (desquels 402 résidents) à acheter un bien immobilier en Espagne.

La variation des préférences de localité en s’est localisée qu’entre un échange de position des régions précédentes.

Parmi les espagnols, alors que durant le premier trimestre 2020, 95.820 espagnols achetaient un bien immobilier, au deuxième trimestre le chiffre chuta à 69.170 et au troisième trimestre le chiffre remonta à 112.017 transactions.

Ce que nous pouvons constater de ces chiffres est que les réglementations politiques limitant et contrôlant les déplacements en raison de la crise sanitaire ont fait baisser les transactions de moitié durant le deuxième trimestre tant parmi les espagnols que les étrangers.

_ les prix ont-ils chuté, se sont-ils stabilisés ou ont ils augmenté en conséquence des réglementations limitatives de la mobilité?

En analysant les prix moyens de l’immobilier neuf et de deuxième main acquis par les étrangers (et donc soumis à des réquisits spécifiques des étrangers), nous pouvons constater qu’entre le deuxième trimestre de 2019 et celui de 2020, si le nombre de vente a chuté, les prix moyens s’avèrent plus stables, avec une tendance à la hausse en 2020 en Andalousie, Baléars, Canaries et Madrid, Barcelone vendant moins de logements neufs mais élevant la valeur de la deuxième main, et Valence ayant des prix stables.

Si nous comparons les troisièmes trimestres de 2019 et de 2020, on apprécie une chute de prix dans le logement neuf en Andalousie, Baléars, avec au contraire une hausse à Madrid et Barcelone. Quant au logement de seconde main, Barcelone, Madrid et Valence sont stables, alors que l’Andalousie, Canaries, et Baléars chutent légèrement en 2020.

Il faut considérer dans les statistiques une part aléatoire qui dépend parfois d’une seule opération d’acquisition beaucoup plus élevée que la moyenne et qui faussent le résultat, ceci est voyant lorsque vous appréciez qu’aux Îles Baléars les prix de l’immobilier neuf est variable chaque trimestre et passe de 450.000 € à plus d’un million. Nous parlons de moyenne et les moyennes faussent parfois les résultats. Cependant je vous invite à consulter le document ci-bas (link vers page web officielle de statistiques) afin de pouvoir apprécier les valeurs moyennes de l’immobilier acheté par des étrangers en Espagne, par région, par ville parfois, et selon si le bien est neuf ou de deuxième main.

Ma conclusion, qui est très personnelle:

est que seule la période de confinement fut néfaste à l’investissement immobilier, de par le fait des limitations de déplacement, mais surtout de la peur crée par la situation: incertitude limitée (le temps de réagir) face à l’avenir, peur de ne pas pouvoir se déplacer (incompréhension des limites exercées car les lois n’étaient pas claires). La chute a été du 50% environ, mais la situation est revenue à des normes après cette première crise et confinement en raison de la crise sanitaire.

Les prix n’ont pas été influencés par la crise sanitaire, ni à la baisse ni à la hausse, mais reflètent surtout du comportement ordinaire du marché immobilier.
Nous pouvons constater que le comportement de l’investisseur immobilier est très rationnel et réfléchi de manière générale, ceci tant pour le côté espagnol que pour les étrangers (non espagnols).

Pour plus d’informations, ne doutez pas à consulter l’INSTITUT NATIONAL DES STATISTIQUES espagnol.